Transports

Dans le cadre de son Observatoire, le pôle Hippolia a mené une étude sur le transport d’équidés au début de 2025, mettant en évidence les usages et les tendances de consommation.

Cette étude, qui recense 562 répondants, établit un bilan des différentes attentes et comportements d’achat des utilisateurs ou propriétaires de moyens de transport d’équidés.

Grâce à un questionnaire diffusé auprès du panel Hippolia Lab, les répondants ont été interrogés sur les différents types de transports qu’ils utilisent, sur leurs habitudes d’achat ou de location, leurs attentes et leurs utilisations.

 

Parmi les propriétaires d’un moyen de transport d’équidés, une très large majorité d’entre eux (78%) a opté le van. Lorsqu’ils recherchent un van, les consommateurs accordent avant tout de l’importance à la fiabilité (80 %), suivie du confort du cheval (78 %) et de la sécurité (61 %).

 

Ces résultats montrent que les utilisateurs sont avant tout soucieux du bien-être et de la protection de leurs chevaux durant le transport.

 

Moins répandus que les vans, les camions VL restent néanmoins incontournables pour les professionnels de la filière équine. En effet, 3 professionnels sur 5 possèdent un camion VL de 2 places.

Les critères de sélection pour l’achat d’un camion diffèrent quelque peu, le confort du cheval étant leur priorité (83 %), suivi par la fiabilité (63 %) et le meilleur prix (44 %).

Cela démontre que l’acquisition d’un camion est avant tout motivée par le bien-être des chevaux, tout en intégrant une approche durable et performante pour les déplacements.

Il est intéressant de noter que lorsqu’il s’agit d’acquérir un véhicule de transport d’équidés, 69 % des acheteurs se tournent vers le marché de l’occasion, mettant en avant des considérations économiques. Parmi eux, 32 % privilégient les concessions spécialisées, mais c’est la vente directe entre particuliers qui domine, représentant le choix d’environ 5 acheteurs sur 10.

 

Cette étude fournit encore de nombreuses informations sur les habitudes et attentes des consommateurs tels que la configuration des moyens de transport, les processus d’achat, les différents usages, les caractéristiques recherchées, sans oublier les locations de véhicules de transport d’équidés.

Ces quelques chiffres présentés ci-dessus font partie d’une étude complète réservée aux membres et partenaires du Pôle Hippolia. Pour en savoir davantage sur le marché du transport d’équidés, contactez l’équipe du Pôle Hippolia.

Retrouvez notre dernier article sur les litières pour chevaux ici

Pour toute question, suggestion ou renseignement, n’hésitez pas à contacter notre responsable Panel Hippolia Lab Camille Maurice ici