Le Pôle Hippolia dans le cadre de l’Observatoire Hippolia s’est penché sur l’alimentation des chevaux et les habitudes d’achat des détenteurs d’équidés en se concentrant sur le fourrage, l’alimentation et les compléments alimentaires. Les résultats de cette enquête, basés sur les réponses de 471 panélistes d’Hippolia Lab hébergeant des chevaux, dont 462 propriétaires d’équidés, offrent un aperçu intéressant des préférences des propriétaires en matière d’alimentation équine.
L’étude révèle que les chevaux vivant principalement au pré ont un accès plus important à l’herbe et moins à la paille. Les chevaux qui alternent entre le box et le pré en fonction des saisons bénéficient de foin sec et de paille en complément de l’herbe. En revanche, les chevaux au box avec des sorties quotidiennes sont alimentés principalement avec du foin sec. Il est intéressant de noter que près de 75% des propriétaires choisissent eux-mêmes le fourrage pour leur cheval.
- Les types de fourrages les plus couramment utilisés sont le foin sec, l’herbe et la paille. Parmi les principaux critères de choix, la qualité arrive en tête (82%), suivie de la facilité d’approvisionnement (61%) et du prix (53%). L’aspect appétent, l’odeur et la couleur du fourrage sont également des critères sensoriels importants pour les propriétaires.
La majorité des propriétaires de chevaux (77%) choisissent eux-mêmes les aliments donnés à leurs chevaux, et déterminent également eux-mêmes la ration alimentaire en se basant sur leurs connaissances. Les aliments manufacturés (mélanges d’aliments prêt à l’utilisation) sont les plus couramment utilisés (84%), tandis que les aliments traditionnels tels que l’orge et le maïs sont moins fréquents (25%).
- Le premier critère de choix pour les aliments traditionnels est le prix (69%), tandis que pour les mélanges d’aliments manufacturés la composition (68%) est le critère principal. Bien que le prix occupe la quatrième place pour les aliments manufacturés (56%), cela montre que la qualité du produit prime. Les valeurs nutritives et énergétiques ainsi que la qualité du produit sont des critères considérés comme importants pour les deux sources d’alimentation.
L’étude montre également que l’utilisation de compléments alimentaires pour les chevaux est largement répandue, avec 81% des propriétaires qui en distribuent à leurs chevaux. Parmi les utilisateurs, près de la moitié (46%) en distribuent quotidiennement à leurs chevaux. Le budget alloué à l’achat de compléments par les consommateurs est généralement situé entre 50 et 300 euros par an.
- Le critère principal pris en compte par les acheteurs de compléments alimentaire est la composition avec 83% d’entre eux qui le considèrent comme prioritaire dans le choix du produit. Le prix arrive en seconde place dans la décision (61%) suivi des conseils du vétérinaire (46%) soulignant l’importance de l’expertise professionnelle dans cette décision.
Cette étude met en lumière l’importance accordée par les propriétaires de chevaux à l’alimentation de leurs animaux, que ce soit en termes de fourrage, d’alimentation ou de compléments alimentaires. Elle souligne également la diversité des pratiques et des préférences, permettant ainsi aux professionnels de la filière équine de mieux comprendre les attentes et les besoins des propriétaires et détenteurs d’équidés pour offrir des produits et des services adaptés à leurs exigences.
Ces quelques chiffres font partie d’une étude complète réservée aux membres et partenaires du Pôle Hippolia. Pour en savoir davantage sur le marché de l’alimentation du cheval, contacter l’équipe du Pôle Hippolia.
Retrouvez toutes nos actualités ici
Pour toute question, suggestion ou renseignement, n’hésitez pas à contacter notre responsable Panel Hippolia Lab Agathe Fouquier ici