Santé & soins

Dans le cadre de son Observatoire, le Pôle Hippolia a mené en 2024 une étude sur les litières pour chevaux, mettant en avant les tendances de consommation.

Avec 421 répondants, cette enquête menée auprès du panel Hippolia Lab dresse un bilan des attentes et comportements d’achat des propriétaires et détenteurs de chevaux (62 %) ainsi que des professionnels de la filière équine* (38 %).

Elle permet d’explorer en détail les parcours d’achat, les avis sur les différentes litières, les critères de sélection, les difficultés rencontrées, les habitudes d’approvisionnement et les attentes en matière d’innovation.

 

Lors du choix d’une litière, certains critères s’imposent comme essentiels dans les décisions des consommateurs. Le prix figure en tête des préoccupations, avec plus de 70% des répondants qui le placent comme un élément déterminant. Le confort du cheval (60,9%) et la facilité d’entretien (47,3%) suivent de près, démontrant une volonté d’allier bien-être animal et praticité au quotidien.

Si la paille reste une option largement répandue (75,7%), d’autres types de litières séduisent également les consommateurs. Ainsi, 43,5% des propriétaires et professionnels optent pour des solutions à base de bois (copeaux, sciure ou pellets), appréciées pour leur capacité d’absorption et la facilité d’entretien. Arrivent ensuite, dans des proportions plus faibles le lin, le miscanthus et le chanvre.

 

Au-delà des pratiques actuelles, l’innovation dans les litières pour chevaux suscite un fort intérêt. En effet, 86 % des répondants sont prêts à essayer des produits fabriqués à partir de matériaux innovants.

Cette ouverture à la nouveauté reflète des attentes spécifiques, notamment en matière de contrôle de l’humidité (63 %) et de limitation des bactéries (50 %), des attentes clés pour le bien-être des chevaux et la gestion sanitaire des écuries.

 

 

Cette étude fournit encore de nombreuses informations, notamment sur les canaux de communication utilisés par les consommateurs, la fréquence et les moyens d’approvisionnement, les critères d’achat détaillés selon les types de litière, ainsi que les pratiques liées à leur utilisation et leur conditionnement.

Ces quelques chiffres présentés ci-dessus font partie d’une étude complète réservée aux membres et partenaires du Pôle Hippolia. Pour en savoir davantage sur le marché des litières contactez l’équipe du Pôle Hippolia.

 

Retrouvez notre dernier article sur l’équipement du cavalier ici

Pour toute question, suggestion ou renseignement, n’hésitez pas à contacter notre responsable Panel Hippolia Lab Camille Maurice ici

*Sont considérés comme professionnels de la filière équine les gérants de structures équestres, les acteurs de l’élevage, les professionnels des soins équins, etc.